Marianne Bouvet

Le travail de Marianne Bouvet est issu de la lumière du sud-est, et de la rencontre avec des arbres.

La série Juniperus Thurifera est directement inspirée par une petite colonie de genévriers thurifères, qui pousse dans les Hautes Alpes.

Ce territoire, est devenu son “chez soi”. “Ici, je fais partie du décor”. Marianne de sa formation de peintre en décor, s’inclue ici et devient élément du paysage.

Dans sa pratique, deux aspects sont travaillés tours à tours et se répondent.

Un aspect extrospectif qui rend compte de la réalité observée pour nous dire la force des arbres. Ici se déploie un travail pictural, à l’acrylique sur bois, qui développe lumière et contrastes.

Un aspect introspectif, réalisé à l’encre ou avec la technique de fixé sous verre, pour explorer les domaines du sensible, ce à quoi les arbres nous relient.

Ces séries dévoilent l’admiration de la force de vie de ces arbres en ces lieux. Dire la puissance graphique de ces troncs comme une matière d’exception, et le plaisir prit à tracer ces lignes sinueuses.

“Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature “, Paul Cézanne.

Elisabeth Delètang

Le travail d’Elisabeth Delétang prend parfois des allures de cabinet de curiosité, son œuvre propose toujours un autre regard sur le paysage avec ses monotypes noirs et blancs, ses aquarelles, ses chimères….

Au terme d’environnement ou de territoire, elle préfère celui de milieu ; “Mon travail est un travail d’atelier nourri des choses cueillies lors de mes déambulations. Je soulève comme une même question la fabrication des images et celle du paysage et la relation que nous entretenons avec cela. Mon travail tisse les liens du mot et de l’image : ceux de la mémoire et de son témoignage. Des images, des mots, des chimères comme des trésors de campagne archétypaux ; Ils sont une articulation des fragments du monde.”

Eloge de la lenteur, son travail célèbre les petites choses et les saisons.  Elle nous invite à la promenade, à la rêverie et interroge avec force la question brûlante des liens que nous entretenons à notre milieu.